Le Ferroscan

 

Maillage du Ferraillage : Le Ferroscan permet de visualiser le maillage du ferraillage à l’intérieur du béton, aidant à comprendre la disposition des barres d’armature et à vérifier la conformité avec les plans de construction.

Détection d’Armature : Il détecte la position, la profondeur et l’orientation des barres d’armature, ce qui est crucial pour des travaux de rénovation, de maintenance ou de perçage dans le béton sans endommager les armatures.

Le Radar

 

La reconnaissance par radar permet le repérage du ferraillage d’un plancher ou voile, ainsi de déterminer l’épaisseur des éléments, ou la vérification de l’homogénéité de matériau ou non d’un élément. Ces mesures sont limitées à une profondeur maximale de 30 cm, nous pouvons réaliser des clichés de 60 × 60 cm ou 80 × 80 cm afin d’avoir une vision d’ensemble du ferraillage local.

Remarque : les sondages non-destructifs ne permettent pas d’identifier le diamètre, la nuance et le nombre d’aciers en cas de superposition, nous serons amenés pour cela à effectuer des sondages destructifs.

Le Scléromètre

 

Le scléromètre mesure la dureté superficielle du béton en enregistrant le rebond d’un piston à ressort lorsqu’il frappe la surface du béton. La valeur de rebond, ou indice de rebond, est ensuite utilisée pour estimer la résistance à la compression à l’aide de courbes de calibration spécifiques.